ETRE BIEN CHEZ SOI

Cet article a été écrit pendant la période du premier confinement suite à la crise sanitaire.


Je vous écris aujourd'hui un article assez spécial, et plutôt improvisé puisqu'il n'était pas invité dans mon programme.


Comme la majorité d'entre nous, notre quotidien ne ressemble plus à celui d'hier, et ce, à cause de la pandémie du COVID-19. Cette situation est inédite. Paradoxalement, la meilleure chose à faire… et de ne rien faire. Ou plutôt, quoi que l'on fasse, de le faire chez soi ! Alors que fait-on ? On tourne en rond, on trompe l'ennui, on se demande comment les autres vivent ce confinement… On rêve d'avoir un balcon, un jardin, ou juste un peu plus de lumière. Bref, c'est un moment où l'on prend conscience des effets de notre environnement sur notre bien-être.



© Nolwenn Suils Porte - Intérieur d'un habitat d'une famille indienne d'Amérique.



En prenant du recul sur la situation actuelle, il me semble important de relever aussi ce qui est positif. Ce confinement pourrait être un moyen bénéfique de se recentrer sur soi. Je dis souvent que le bien-être absolu serait une symbiose entre bien-être intérieur et bien-être extérieur. C’est-à-dire que votre environnement vous aidera forcément à vous sentir mieux. Et en cette période de quarantaine, nous avons plus que jamais besoin de nous sentir bien chez nous et pour plusieurs raisons :


  • Premièrement pour nous occuper l'esprit. Parce que mine de rien, on ne sait pas vraiment quand le confinement va se terminer, et qu'on en aura assez de regarder nos réseaux sociaux à longueur de journée. Soyons productifs !

  • Deuxièmement parce que nous allons passer plus de temps à la maison, même plus que nos voisins scandinaves, c'est vous dire ! Alors autant que ce soit aussi "cocooning" et "Hygge" (patience, je vous parle de ce super concept plus bas) que chez les Britanniques et les Danois.

  • Enfin, parce que c'est une manière de faire le tri, de minimaliser nos espaces et garder l'essentiel. Vider notre intérieur, c'est vider son esprit avec. Si, si je vous assure, rien de mieux qu'un bon rangement avant de se remettre au travail, expérience testée et approuvée. Je vous invite d'ailleurs à vous intéresser aux méthodes de rangements de Marie Kondō, home-organiser japonaise, que l'on ne présente plus dans son domaine.


__________________________________________________________________________________


POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE PRENDRE SOIN DE SON "CHEZ SOI"?


Je vous ai lancé le concept du Hygge plus haut, et ce n'est pas pour rien. Souvent nous utilisons le mot "cocooning" pour définir notre lieu de vie ou pour l'utiliser en mot-clé sur Pinterest. Le Hygge est en quelque sorte un cousin du "Cocooning" !

Originaire du Danemark, pays où les habitants vivent essentiellement à la maison en partie parce que la nuit arrive très tôt dans la journée, « le hygge est une ambiance réconfortante, un moment chaleureux et privilégié à la fin de la journée, qui consiste à profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. ». Comme nous l'explique Meik Wiking, directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur (oui ça existe !), le Hygge c'est la bienveillance et la convivialité incarnée, au sein de sa maison. Autant vous dire qu'on peut leur faire confiance en matière de bien-être, puisque le Danemark est en tête des pays où ses habitants sont les plus heureux au monde. Si le sujet vous intéresse je vous invite à le googleliser ou à retrouver un article sur lui ici.


Alors il est vrai qu'en France, nous adorons sortir, nous échapper de notre maison dès que possible. Nous passons du temps à l'extérieur et parfois aux dépens de prendre soin de notre intérieur. Ne voyez-vous pas le cercle vicieux ? Peut-être que si nous avions un intérieur plus soigné, qui sent bon et qui nous ressemble, nous serions davantage partants pour "cocooner" à la maison. Et en ces temps durs, nous n'avons plus le choix que de rester à la maison, et c'est pour le bien de tous. C'est le moment propice pour remédier à vos problèmes d'intérieur, pour optimiser l'espace et redonner vie à votre habitat.

Beaucoup d'éléments sont facteurs de bien-être dans un intérieur, comme la luminosité naturelle, le travail de l'éclairage artificiel, le choix des couleurs et des matières ainsi que l'agencement.



© Nolwenn Suils Porte - Intérieur d'un appartement à Mexico City.




COMMENT S'Y PRENDRE POUR REPENSER SON INTERIEUR

LORSQU'ON EST CONFINE ?


Pas toujours évident de se lancer dans des changements lorsque l'on n'a pas accès à un magasin ni à un conseiller. Cependant on peut commencer par faire du repérage et se poser la question de ses besoins. Quelle ambiance je souhaiterais ? Quelle pièce en priorité je voudrais refaire ? Quel est mon budget ?

Et si vous êtes en quête d'inspiration, alors je préconise de faire vos petites recherches sur Pinterest, et si vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, la plateforme Houzz propose une très grande bibliothèque de projets réalisés. Rien que de faire ça, c'est très apaisant et inspirant, vous sentirez une soif de changement vous envahir ! J'avoue que c'est aussi mon côté architecte d'intérieur qui parle.


Découvrez mes profils sur Pinterest et Houzz. =)


Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel de l'intérieur. Dans cette situation inédite, dont on ne voit pas le bout, beaucoup d'indépendants ont dû revoir leur emploi du temps mais aussi leur stratégie générale de travail. Pour ma part, je me tiens toujours à votre disposition pour vos projets d'intérieur et vous propose un programme clé en main spécifique à la situation actuelle.






© Nolwenn Suils Porte - Exemple d'une vue 3D.


© Nolwenn Suils Porte - Exemple d'un rendu réaliste.




__________________________________________________________________________________


Voilà, j'espère vous avoir donné des idées d'occupation pendant ce confinement. Pour toutes demandes de renseignements et/ou de prestations, n'hésitez pas à me contacter au 06 79 39 94 87 ou par mail à contact@nolwennsuilsporte.com


Prenez soin de vous et de vos proches,

A bientôt =)


Nolwenn





#confinement #covid19 #coronavirus #stayhome #homesweethome #cocooning #hygge #architecturedinterieur #decoration #staysafe




123 vues