UN ARCHITECTE D'INTERIEUR, C'EST QUOI ?


Architecte, maître d'œuvre, décorateur, architecte d'intérieur...

Je vous l'admets, ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver !


© Yann Deret - Projet Thérèse en collaboration avec Olivia Massimi



Dans mon précédent boulot, cela m'est arrivé de devoir démarcher des professionnels pour remplir le carnet d'adresses de l'agence dans laquelle je travaillais. Architectes, architectes d'intérieur, maîtres d'œuvre, décorateurs, courtiers en bâtiment… Bref, tout un tas de professions où finalement j'avais du mal à définir le positionnement de chacun.


"Mais c'est quoi la différence entre un maître d'œuvre et un courtier?" me questionnais-je auprès de ma collègue. C'est à ce moment là que j'ai réalisé le flou permanent dans lequel certains particuliers pouvaient se retrouver. Et il n'y a aucune honte à ne pas savoir. D'autant que chaque professionnel propose ses propres services. C'est là qu'on se retrouve avec un architecte DPLG proposant la conception d'un dressing, ou d'un architecte d'intérieur coordonnant le suivi de chantier…


Alors oui, une petite mise au point ne fera de mal à personne =)


DIFFERENCIER L'ARCHITECTE DPLG,

LE MAITRE D'OEUVRE & LE DECORATEUR D'INTERIEUR


L'intérêt principal de cet article est de vous expliquer ce qu'est mon métier d'architecte d'intérieur. Mais pour bien comprendre ce que je fais, il est bon de savoir différencier mon métier des autres. Je ne vais pas épiloguer longuement sur les autres sujets, mais je vais tenter de vous expliquer (le plus succinctement possible) de quoi il s'agit.




// ARCHITECTE //


Selon l'Ordre des Architectes, "l'architecte intervient sur la construction, la réhabilitation, l'adaptation des paysages, des édifices publics ou privés, à usage d'habitation, professionnel, industriel, commercial, etc." Nous avons besoin de l'architecte pour tout projet architectural nécessitant une demande de permis de construire. Vous l'aurez compris, si vous souhaitez construire une maison, c'est à lui qu'il faudra faire appel. Toujours selon l'OA, l'architecte est capable d'intervenir dans toutes les phases de conception et de réalisation des travaux dont : le choix du terrain, la conception du bâti, l'expertise technique, l'évaluation des coûts, les démarches administratives, l'appel d'offres, le suivi du chantier et la réception des travaux. 


// MAITRE D'OEUVRE //


Bon, je ne vais pas vous mentir, il m'a fallu quelques lectures d'articles avant de m'y coller à rédiger quelque chose de clair. Parce que la maitrise d'œuvre est surtout une fonction, elle peut être réalisée par les architectes, architectes d'intérieur et toute personne qui voudrait se challenger. Pour résumer, le maître d'œuvre a en général une expérience de terrain. Il est expert du suivi de chantier, mais pas de la conception. Il peut toutefois concevoir les plans d'un projet inférieur à 150 m². Contrairement à lui, l'architecte a une formation lui permettant de faire à la fois la conception et la maîtrise d'œuvre, c'est donc une prestation plus complète.


// DECORATEUR D'INTERIEUR //


Le décorateur d'intérieur est spécialisé dans - comme son nom l'indique - la décoration d'intérieur, mais aussi dans l'aménagement de l'espace. Il ne peut cependant pas "toucher" à la structure du bâti. Il conçoit alors des espaces intérieurs en prenant en compte le budget et les envies du client. Le décorateur d'intérieur intervient selon des prestations en proposant des conseils en décoration avec des "shopping-list" et des planches tendance, mais il peut aussi concevoir l'aménagement total de vos espaces en proposant des aménagements sous forme de 3D et/ou de plans. Ainsi il associe les matières, les couleurs, joue avec la lumière, propose du mobilier et objets de décoration… En gros, l'intervention d'un décorateur d'intérieur est utile si vous souhaitez embellir votre bien sans changer la structure de votre bâtiment.



ET L'ARCHITECTURE D'INTERIEUR DANS TOUT ÇA ?


Voilà, vous connaissez un peu mieux ces métiers qui, je l'avoue, sont à la fois complémentaires et un peu similaires selon les fonctions. Maintenant je vais vous parler de ce qui m'anime au quotidien. Ce qui me passionne depuis tant d'années. Quand j'y pense, l'architecte d'intérieur, c'est un méli-mélo de tout ce que l'on a vu plus haut. Je sais que la définition de cette profession n'existe pas dans les dictionnaires, (elle mérite pourtant autant sa place que la définition du mot "mook", non?) alors je vais vous parler de ce que je fais avec mes mots, grâce à mes apprentissages, à mes petites expériences dans ce vaste monde. 


L'architecte d'intérieur est avant tout un concepteur. C'est l'architecte de l'intérieur quoi! Alors concrètement, je réalise les plans d'aménagement de votre intérieur, j'organise ou je réorganise l'espace, selon si c'est de la rénovation ou de la construction. Je peux intervenir sur la structure du bâtiment, ce qui signifie que si je veux créer une salle de bain dans ma chambre, je peux le faire. Si je veux ajouter une fenêtre, je peux le faire. Je peux aussi "pousser" les murs, casser une cloison, etc.


Je réalise alors tous les plans techniques et les coupes permettant la réalisation des travaux. De la phase esquisse où je propose à mes clients plusieurs propositions d'aménagement en 3D, jusqu'à la phase d'avant-projet détaillé où je réalises des plans électriques pour les artisans, je me tiens en mesure - tout comme l'architecte - d'assister un projet de sa conception jusqu'à sa réalisation. Et tout comme le maitre d'œuvre, je suis dans la capacité de coordonner la réalisation des travaux jusqu'à la livraison du chantier. Et comme le décorateur, je propose mon expertise en matière de décoration afin de vous proposer du mobilier, des accessoires de décoration allant du choix de votre canapé jusqu'à la petite cuillère (oui, oui, ça peut aller très loin si le client souhaite confier l'intégralité du projet !).





Pour résumer, je conçois l'aménagement intérieur de votre habitat selon votre cahier des charges, en prenant en compte votre budget et vos goûts. Je dessine votre cuisine, votre salle de bain, votre dressing, votre bibliothèque... Bref, tout le sur-mesure dont votre intérieur aurait besoin. J'organise les espaces selon votre mode de vie, en pensant autant à la fonctionnalité qu'à l'esthétisme. Je réalise le dossier (DCE) dont les artisans ont besoin pour réaliser les travaux dans les règles de l'art (vous pouvez ainsi travailler avec vos propres artisans ou réaliser vos travaux dans un second temps). J'assure le suivi de chantier si vous le souhaitez, et vous enlève tout stress de démarchage d'entreprises, fais attention à la bonne réalisation des travaux jusqu'aux finitions, et m'assure que la date de livraison prévue est tenue.


Alors voilà, c'est ça un architecte d'intérieur. C'est ça mon métier. Et parce qu'il y a tellement de choses à vous raconter sur ce sujet, d'autres articles viendront, car celui-ci est assez long comme ça ! Haha



Pour ceux qui ont lu jusqu'au bout, un grand merci et à très vite !


Nolwenn



(#architecte, #architectinterieur, #maitredoeuvre, #decorateur, #monmetier)


176 vues

N O L W E N N   S U I L S   P O R T E

Architecte d'intérieur éco-responsable 

Quimper, 29000 France

contact@nolwennsuilsporte.com

Mentions légales

S U I V E Z - M O I

 

  • Facebook - nolwenn suills porte architecte d'intérieur quimper
  • Instagram - nolwenn suills porte architecte d'intérieur quimper
  • LinkedIn - nolwenn suills porte architecte d'intérieur quimper
  • Pinterest - nolwenn suills porte architecte d'intérieur quimper